Janvier 2025 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)
Avez-vous bien noté les dates ? Car l’obligation d’émettre des factures électroniques, qui entrera en vigueur de façon progressive, approche à grands pas…
Pour rappel, la généralisation de la facturation électronique s’effectuera en fonction du calendrier suivant :
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront par ailleurs être en mesure de recevoir des factures électroniques dès le 1er septembre 2026.
Concrètement, l’ensemble des factures devront être transmises par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation partenaire, dite « PDP ». Ces plateformes seront habilitées à assurer toutes les fonctionnalités en matière de facturation électronique : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, puis transmission des données de factures, de transaction et de paiement à l’administration. Plus de 70 PDP ont d’ores et déjà été immatriculées sous réserve par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Tout cela est encore un peu flou ?
Pour vous accompagner dans le cadre de cette réforme, l’administration fiscale met à votre disposition plusieurs guides pratiques :
De quoi se préparer sereinement à la mise en place de ce nouveau dispositif, qui devrait transformer en profondeur les processus de facturation en place dans les entreprises.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier46%
des salariés déclarent prendre de nouvelles résolutions professionnelles en début d'année
Chemin de Fontanille
Immeuble le Magnolia
Site AGROPARC
BP 81510
84140 AVIGNON Cedex 9